Le Petit marché des Basques célèbre les savoir-faire et la créativité des artisanes, artisans et artistes de la région des Basques. Par son catalogue, il invite à la découverte des créations locales, tandis que ses contenus multimédias documentent et transmettent les pratiques culturelles du territoire. L’organisme met en lumière celles et ceux qui portent ces traditions vivantes, et cultive un lien sensible entre les créatrices, les créateurs, leur milieu et le public.
Le Petit marché des Basques aspire à devenir une vitrine culturelle de référence pour les arts et savoir-faire de la région. Il souhaite éveiller la curiosité, nourrir l’imaginaire et encourager des gestes respectueux du vivant, en valorisant des créations qui inspirent une relation plus sensible, durable et consciente au monde.
Le Petit marché des Basques valorise l’inclusion, en accueillant avec bienveillance les artisanes, artisans et artistes de tous horizons, qu’ils soient émergents ou établis. Il célèbre la qualité des créations faites main, porteuses de savoir-faire, de créativité et d’identité culturelle. Animé par un profond respect de l’environnement, l’organisme encourage les matériaux durables, les pratiques écoresponsables et les circuits courts. Il mise sur l’engagement communautaire pour tisser des liens durables entre créateurs et publics, et faire vivre une culture de partage et de transmission où patrimoine, récits et gestes se transmettent dans la joie, la curiosité et le respect du territoire.
Par son initiative, le Petit marché des Basques contribue à préserver et faire rayonner la richesse culturelle de la région. Il crée des ponts entre les générations, renforce le sentiment d’appartenance et tisse des liens durables entre les créatrices, les créateurs et la communauté.
Accessible toute l’année, le catalogue offre une vitrine vivante aux artisanes, artisans et artistes, permettant à un large public, y compris ceux qui ne peuvent se déplacer, de découvrir leurs univers. En conjuguant traditions et outils numériques, le Petit marché éveille la curiosité, invite au partage et inspire les jeunes à s’ouvrir à la beauté des savoir-faire d’ici.

